Bilan NaNoWriMo 2016

nanowrimo_2016_webbanner_winner

Bonjour à tous !

Nous sommes déjà le 7 décembre et il est temps de faire un bilan. Fuyez pauvres fou !

Cette année, pour la deuxième fois, j’ai décidé de me lancer dans le challenge du NaNoWriMo!

Petit récap du challenge pour ceux qui auraient réussi à passer au travers: Ecrire 50 000 mots d’un roman (ou un roman de 50 000 mots, au choix, on est pas contrariant) en 30 jours.

Ça vous parait impossible? ça l’est presque. C’est pourtant ma seconde participation puisqu’en 2015 je décidais de me lancer dans ce défi fou qui m’avait permis de presque teminer mon premier roman. L’occasion était trop belle pour ne pas recommencer.

L’an dernier, je rédigeais ma thèse de doctorat en même temps que le NaNo donc logiquement, cette année, je me suis dit que l’exercice allait être moins difficile vu que ma thèse était terminée et que je ne ramène plus de boulot chez moi. Ô naïveté, mon amie. En vrai, j’ai eu l’impression de plus galérer cette année que l’an passé… Peut-être parce que je commençais de zéro là où l’an dernier je ne faisais « que » continuer un manuscrit de déjà 42 000 mots.
tumblr_mk8acgsudn1qjemo2o1_500

Le fait est que, les premiers jours ont été un véritable calvaire. Mon histoire suit deux personnages à deux époques différentes et l’une de ces timelines a mis plus de dix jours à me sortir des mains. C’était une expérience assez terrible qui a engendré beaucoup de doutes et de questionnement. Cela a finit par se décanter et grâce à mon plan (d’autres planner dans la salle?) j’ai fini par trouver le bon ton, du moins je l’espère.

Le bilan est cependant positif puisque j’ai réussi à écrire 50 299 mots en 29 jours avec 3 jours durant lesquels j’ai couché sur le papier le fabuleux score de 0 mot :D #Shame

7 jours après la fin du challenge, je continue d’écrire cette histoire qui malgré ses 50 000 mots n’en est toujours pas à la moitié. j’ai réduit mon nombre de mots quotidiens à 5000 signes (espaces compris) minimum par jour et pour l’instant je progresse efficacement. Je vois malgré tout mon rêve de finir le 1er jet fin décembre s’éloigner doucement mais surement. Ce n’est pas grave, je garde la foi et je continue à écrire !

Avez-vous participé au NaNo cette année? J’espère que vous avez tous réussi, mais l’important à mon sens c’est de se rendre compte que chaque mot que vous avez écrit (qu’ils soient 100 ou 100 000) est une victoire en soi car vous n’avez plus à l’écrire! Soyez fier de vous!

Force & Honneur & Bisous !

Floriane

Une réflexion sur “Bilan NaNoWriMo 2016

  1. Je tombe sur ton article à l’approche du prochain NaNo, motivation ~
    L’an dernier c’était la première fois que je me lançais vraiment sur ce défi, dans les règles de l’art. Et j’ai été la première surprise quand le 30 novembre je me suis retrouvée avec 60k de mots et de pur bordel. Je ne suis pas quelqu’un qui planifie beaucoup, mais là, pour le NaNo, j’avais brossé rapidement les thèmes et les situations de mes chapitres, jusqu’au troisième. Sauf que j’ai commencé le NaNo très très fort, et qu’en 4 jours mon plan a explosé en vol xD
    En tout cas tu décris bien ces moments de doute et ces moments terribles qui émaillent au cours du mois, et qui alternent avec des moments d’euphorie assez démentiels!
    J’espère tenir le défi cette année encore, d’autant que j’aimerais finir une partie de mon premier jet pour janvier 2018 !
    Tu signes pour le NaNo 2017 ? :p

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s